Mon violon

Mon violon
Copie Stainer du début du 20ème siècle, fabriqué à Mirecourt, Vosges.

lundi 23 juin 2014

Vidéo un peu particulière

Il y a déjà longtemps que je m'étais promis d'aller jouer dans une église et bien c'est chose faite!.
Mais quel plaisir, le son est bien différent, le lieu bien particulier, j'ai joué en pensant à ma maman.


Bon, on ne peut pas dire que la vidéo est top, je n'ai fait que 2 prises et je l'ai faite avec mon téléphone portable, il a fallu que je la convertisse , j'étais toute seul mais quand même émotionnée par le lieu et en plus aujourd'hui (23 juin 2014, qui comme par hasard, me rappelle ma soeur, le départ de mon père un lundi 23 juin.) il a fait très chaud mes doigts glissaient mal sur les cordes.
Si bien que la justesse n'est pas top alors que je venais de  jouer impeccablement avec Claire ma prof .

J'y retournerai car ce son amplifié me plaît bien et je passe devant quand je vais à mon cours.







Voici la sarabande avec un accompagnement au piano sans les reprises.
Toujours avec le téléphone portable, je trouve que le son est meilleur mais pas l'image mais il faut choisir!!!. Alors je préfère le son.
C'est le morceau que nous allons jouer à 5 violons lors de la petite réunion de fin d'année le 6 juillet avec ma prof.
J'ai du mal sur la corde Ré à faire des fa bécarre, c'est vrai que j'ai le majeur qui penche un peu vers l'annulaire, il faut que j'y pense et que j'arrête de me trouver des excuses!!!!!!!!.

6 commentaires:

  1. la lumière dans l'église est plutôt bien, je trouve : toi de face, avec l'accompagnement piano se serait presque parfait :)
    pour la justesse, on a encore un peu de travail Chantal, Paris ne s'est pas construit en 1 jour !
    prochaine étape en plein air ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y ai pensé quand j'ai fait la 2ème vidéo que effectivement dans l'église cela aurait été top.
      La justesse, on ne l'a pas à tous les coups!!!!!!!!

      J'essaierai d'aller sur la plage avec la mer à mes pieds, je choisirai une journée calme sans vent et pas trop chaud, ça devrait-être bien aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour Chantal !

    Je vois avec plaisir que tu as repris ton chemin , bonne nouvelle !

    La vidéo dans l'église a quelque chose d'émouvant . La justesse est moins bonne que sur l'autre vidéo , mais le feeling est bien particulier .
    J'ai déjà jouer dans une église une fois avec une copine pour n mariage . J'avais l'impression que c'était quelqu'un d'autre qui jouait tellement le son était beau ! Profite donc si tu as l'occasion d'y retourner !

    Pour ce qui est de l'autre , je trouve que c'est pas mal du tout . La justesse progresse bien et surtout tu joues avec l'accompagnement , ça c'est un gros progrès je trouve !
    Tes ennuis avec ton annulaire et ton majeur sont les mêmes que moi . Je viens de découvrir grâce à ma prof que ces deux doigts sont difficiles à séparer car ils sont reliés au même nerf à partir de l'avant bras paraît-il , je n'ai pas vérifié . Du coup leur indépendance en souffre !, Je l'ai donc constaté très récemment , la semaine dernière , alors que je ne parvenais pas à faire un passage en doubles cordes :l'annulaire devait rester posé alors que le majeur devait bouger , et bien , mon majeur était comme paralysé , il voulait rester à côté de l'annulaire . En plus j'avais le 4eme qui devait aussi être posé sur une autre corde ! C'est là qu'elle m'a expliqué le phénomène . J'ai donc des exos d'indépendance pour les vacances !
    Belle idée d'aller jouer sur la plage !
    Merci pour le partage Chantal, je t'enverrai ma prochaine vidéo , j'ai amélioré un peu ma sonate , il faut que j'en garde une trace . Je l'ai jouée avec la pianiste au conservatoire , c'était un joli moment , nous devrions recommencer à la rentrée si tout va bien !

    Amitiés

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte de voir ta prochaine vidéo!.
      Pour l'annulaire et le majeur, je vais regarder quel genre de travail a leurs faire-faire pour améliorer leur indépendance, si tu trouves quelque-chose à faire, tu peux m'en parler.

      Pour la vidéo sur la plage, on va attendre que la saison soit passée car il commence a avoir pas mal de monde par chez nous et je ne veux pas être l'attraction...

      Supprimer
  3. Bonjour Chantal :)

    Je trouve que le son sur la 1ère vidéo, malgré les imperfections niveau justesse, est bien. Le son est profond, est limite envoûtant avec l'écho. C'est marrant car chez moi j'ai des hauts plafonds, du coup j'ai un peu d'écho également (c'est peut-être pour ça que les gens trouvent mon son "bon" XD).

    Et sur la 2e, c'est vrai que c'est mieux niveau justesse. Je trouve que niveau main droite, tu t'es amélioré, une bonne conduite d'archet qui se dessine...

    Après j'ai cru remarquer que lorsque tu démanchais 1e->3e tu avais tendance à ralentir niveau rythme (du coup tu était un peu en retard par rapport au piano). Mais tu t'es bien rattrapée par la suite :)

    En tout cas bravo à toi et bon courage ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Souriya,

      ça oui, le son était splendide et c'est marrant je ne pouvais pas le jouer plus vite comme-ci mon bras était ralenti!!!
      C'est à refaire...

      C'est vrai que mon archet est nettement plus droit, quand au démanché mon cerveau a du mal a anticiper mais avec l'entraînement ça s'arrangera.

      Merci a toi d'avoir pris un peu de ton temps pour regarder mes vidéos.

      Supprimer