Mon violon

Mon violon
Copie Stainer du début du 20ème siècle, fabriqué à Mirecourt, Vosges.

lundi 18 mai 2015

Le Rossignol, 30ème Etude de Charles Dancla

 
 
Début de l'étude,
cette étude a plusieurs noms d'oiseaux, le rossignol, le coucou et la caille.
Elle est particulière avec toutes ses appoggiatures.
 
J'ai fait cette vidéo pour ma prof, qu'elle me dise ce qui ne va pas et ce qui est bien.
J'ai beaucoup travaillé avec le métronome, beaucoup de croches, doubles croches et triolets.
Pas toujours facile de reproduire sans le métronome mais je suis assez contente sauf pour les triolets qui ne sont pas suffisamment présents!.
 
Toujours un peu de mal a étre détendue en vidéo...
 
 

3 commentaires:

  1. Bonjour Chantal,

    Belle étude pour bien travailler les points techniques que tu as cités. Est-ce que cette étude se trouve dans les "36 études mélodiques et ***très*** faciles" de Dancla ?

    En tout cas, c'est une bonne démarche de se filmer pour montrer du concret à ta prof, j'espère que tu en retireras de bons conseils :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Souriya pour ton appréciation, oui c'est bien de Charles Dancla mais elle m'a dit "36 mélodies faciles", est ce pareil, je ne sais pas, si tu ne trouves pas 30éme étude le Rossignol petite symphonie pastorale dans celui que tu as c'est que ce n'est pas le même.

    Maintenant je la vois toutes les 3 semaines comme-çà j'évite de faire des erreurs sur la longueur de l'apprentissage car après c'est plus dur de se défaire d'une erreure.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà du beau travail Chantal , j'ai cherché la partition pour voir un peu comment c'est écrit .Je pensais à des trilles mais il semble que non d'après ce que tu dis . Ce n'est pas simple en tout cas , il y a du travail de doigts de main gauche assez difficile à coordonner avec la droite d'où l'utilité du métronome mais pas seulement , il faut une coordination motrice qui tient la route ! Ce travail fait coup double du coup, tu fais de la gym en même temps ;-) ! C'est ce que je me dis maintenant quand je joue , je soigne ma posture avant tout , je me re-muscle là où il faut , ce n'est pas du luxe !
    Bravo pour ton avancée , je ferai peut-être une petite vidéo en juin (on y est déjà ..) pour partager , je suis en dette ...
    Amitiés
    Sylvie

    RépondreSupprimer