Mon violon

Mon violon
Copie Stainer du début du 20ème siècle, fabriqué à Mirecourt, Vosges.

jeudi 10 octobre 2013

Ce matin, j'ai emmené mon Stainer chez le docteur à Rennes!.


Ce matin, j'ai emmené mon Stainer chez le docteur à Rennes!.
Nous y avons passé 1h30, revision complète.
Passage de popotte
Vérification du positionnement de l'âme
Changement du cordier en composite par un cordier Push en buis.
Je devais prendre un cordier à 1 tendeur mais Mr Mallet m'a assuré que ce cordier à 4 tendeurs valait celui à 1. Alors comme c'est plus facile à régler j'ai pas hésité (sauf que le prix est légèrement plus élevé pour celui-ci).


Rehausser la mentonnière si non elle allait toucher au cordier, pas bon pour le son.


Changement de la corde de Mi.

Et je lui ai laissé l'archet en carbone pour changer la mèche, il me le retourne par courrier.

Ma facture a été de 90.30 euro avec le reméchage et transport pour l'envoi  (il m'a repris l'ancien cordier).
J'ai pas trouvé que c'était particulièrement onéreux.


Voici une vidéo avec ces nouveaux atouts mais pas encore au maximum, il faut attendre que tout-çà ait pris ça place.
Fauvette et Pinson
Normalement cette musique se joue plus vite mais tout d'abord il faut que l'archet soit bien droit alors, doucement!!!!!!!!!!!!.


 

Souriya, avec la mentonnière au milieu, l'archet ne va plus vers la touche mais plus vers le chevalet et j'arrive beaucoup mieux à aller jusqu'à la pointe de l'archet sans étirer un maximum mon bras.

J'ai oublié de dire une chose très très importante, j'adooooooooooore l'odeur du violon quand il revient de chez le luthier!!!!!!!!!!!!!!!.


 

8 commentaires:

  1. Oh oh, te voilà repartie à neuf, Chantal, super !
    Je ne trouve pas le prix excessif non plus, je vais aller faire remècher mon archet bientôt et j'en aurai pour 40 euros.
    Hum, hum, alors comme ça, le violon sent bon en plus ?? Aïe, tu ne vas plus pouvoir le lâcher ! C'est Sébastien qui va être content, hi hi hi...
    Très joli ton morceau, je ne connaissais pas, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci,Cécile pour ce commentaire.
    40 euro, c'est le prix que mon Luthier me prend, j'espère qu'il ne va pas me faire patienter trop longtemps car j'ai du mal à dompter celui que j'ai actuellement, c'etait un bas prix et j'ai l'impression qu'il perd la colophane!!!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mien m'a dit au téléphone de prendre rendez-vous, comme ça il me le remèchera sur place et je repartirai avec, ça m'arrange :) C'est vrai que ce n'est pas facile de maîtriser un autre archet. J'en ai deuxième ARY en pernambouc commandé au même endroit et censé être identique mais ça n'a rien à voir...

      Supprimer
  3. Moi aussi Chantal, je suis en train de remettre en cause le positionnement de mon violon.

    Si la conduite d'archet est mieux quand tu joues avec une mentonnière centrale, tant mieux :)
    As-tu également essayé de mettre le violon un peu plus en face de toi?

    Et pour l'odeur du violon, je vois ce que tu veux dire :)
    En repartant de chez Jean-No, ça sentait boooonnn. Il avait nettoyé le violon avec un produit "Rosine remover" (ou un truc qui ressemble). C'est pour enlever la colophane etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait as-tu déjà essayé de jouer par coeur? (sans partition je veux dire)

      Supprimer
  4. Souriya, il y a une partition que je sais par coeur c'est "Joyeux Anniversaire" alors quand je veux vraiment travailler niveau archet ou justesse je la joue.
    Pour que j'arrive a savoir par coeur il faut que je répéte tous les jours si non ça ne rentre pas, j'oublie.
    Certaines musiques qui me plaisent bien, j'arrive a pouvoir quitter la partition des yeux et tomber pile poil sur la note qui fallait mais faut vraiment que la musique soit imprégnée en moi.

    Que reproches-tu à ta position actuelle?,
    J'ai remarqué que ta dernière vidéo, tu étais un peu moins parallèle mais tu jouais bien quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, comme je te l'avais moi-même préconisé, mon violon est trop sur la gauche. En le mettant plus en face de moi hier, j'ai remarqué que ça allait mieux niveau "archet parallèle".
      Par contre, comme dans tout changement de positionnement, tu gagnes d'un côté, tu perds de l'autre. Je vais donc tester cette nouvelle manière de tenir quelques temps, pour voir... Et comme je suis en pleine phase de recherche, je me demandais en quoi ton changement de mentonnière amélioré tes mouvements. Je me suis donc embarqué dans mon hypothèse... mais qui est peut-être "fausse" XD
      Enfin voilà, mon but n'était surtout pas de t'embrouiller hein ;-)

      Et pour le jeu par coeur, les mélodies que tu joues avec la partition. Arriverais-tu à les chanter sans la partition?

      Supprimer
    2. La mentonnière devant me permet de ne pas pencher la tête sur le côté, d'avoir moins de douleurs cervicales, l'ensemble de mon corps est plus droit. J'ai l'impression d'avoir une position plus naturelle. La mentonnière est assez haute, d'une part il ne faut pas qu'elle touche au cordier et j'ai la sensation de juste poser le menton sans serrer pour maintenir le violon, la tête est légèrement tournée vers la gauche. Enfin je me trouve mieux, à voir par la suite.

      Oui, j'arrive à chanter certaines musique sans partitions quand je les ai beaucoup travaillées.

      Supprimer