Aujourd'hui 12 décembre, jour de ma fête, je me suis offerte un concert à l'école de Musique de Granville.
Joué par 3 personnes de l'Orchestre Régionale de Basse-Normandie.
Ce fut énorme, ils nous ont joué ce que Mozart a composé entre l'âge de 5 à 7 ans, il était doué ce petit.
Il n'a pas du jouer aux petites voitures cet enfant!!!
PETIT MOZART | |
---|---|
Les premières oeuvres | |
Wolfgang-Amadeus MoZART(1756-1791) Pièces pour clavier K.1, K.2, K.3 et K.5 extraites du livre de Nannerl (soeur aînée de Wolfgang) Sonates pour clavier K.7, K.8 et K.9 avec accompagnement de violon Sonates pour clavier K.12, K.13 et K.14 avec accompagnement de violon et violoncelle | |
Thierry TISSERAND........................................................Violon
Benoît LEBLOND.................................................... Violoncelle Jeanne-Marie GOLSE...................................................... Piano
Tous les grands, et même les très grands, ont été petits... Une lapalissade ? Doublons-la d'un oxymore : même petit, Mozart était déjà très grand. Fils du vice-maître de chapelle du prince archevêque de Salzbourg, Wolfgang nait en 1756 dans un milieu favorisant le talent. S'y ajoutent une oreille absolue, une mémoire d'éléphant, un peu, pas trop, de docilité et de la résistance physique. Cela tombe bien, car être musicien cest gagner sa vie. Lenfant prodige apprend le violon, le clavecin, l'orgue, la composition, et part en tournée européenne avec Papa et Nannerl la grande soeur. A douze ans, il a déjà écrit trois opéras... Les op. 1 à 4, menuets pour clavecin figurant dans le livre de sa soeur aînée Nannerl, datent de 1761. Mozart a cinq ans. Les Sonates pour clavecin et violon, ou pour clavecin, violon et violoncelle, voient le jour entre 1762 et 1764. Précieuse précocité, qui compense bien mal la perte irréparable pour la postérité dun génie fauché à trente-cinq ans seulement.
|
Tu es brillant comme le soleil et chaud comme la braise... Ton son rond est envoûtant...
jeudi 12 décembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonne fête Chantal (avec du retard, désolée...) ! Chouette cadeau que tu t'es fait, je trouve l'idée géniale !!!
RépondreSupprimerBon week-end à toi, bises
Merci Cécile, je sais qu'il y en aura d'autres des concerts à l'école de musique gratuits, ils se sont mis au Masterclass.
RépondreSupprimerBien pour les élèves d'avoir d'autres conseils que de leur prof.
C'est vrai que je n'écoute pas trop de Mozart (j'écoute plus du classique "romantique"), mais grâce à toi, j'ai vécu quelques minutes de "bonheur" au taf ;-)
RépondreSupprimerça glisse tout seul dans les oreilles :)
Tu as dû apprécier ce moment, et ce qui est bien c'est que (j'imagine), tu as du être relativement proches des musiciens, et ça c'est encore mieux pour apprécier!
Bonne fête en retard également !
Merci Souriya, comme tu dis, ça glissait tout seul dans les oreilles, j'ai essayé sur internet de trouver les partitions mais elles sont payantes donc j'attend un peu avant de me les offrir.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment apprécié, ça a duré environ 1h3/4, j'en ai pas perdu une miette!!!!!!.