Mon violon

Mon violon
Copie Stainer du début du 20ème siècle, fabriqué à Mirecourt, Vosges.

jeudi 12 décembre 2013

Aujourd'hui 12 décembre, jour de ma fête, je me suis offerte un concert à l'école de Musique de Granville.

Joué par 3 personnes de l'Orchestre Régionale de Basse-Normandie.

Ce fut énorme, ils nous ont joué ce que Mozart a composé entre l'âge de 5 à 7 ans, il était doué ce petit. 

Il n'a pas du jouer aux petites voitures cet enfant!!!

 

PETIT MOZART

Les premières oeuvres

Wolfgang-Amadeus MoZART(1756-1791)
Pièces pour clavier K.1, K.2, K.3 et K.5 extraites du livre de Nannerl (soeur aînée de Wolfgang)
Sonates pour clavier K.7, K.8 et K.9 avec accompagnement de violon
Sonates pour clavier K.12, K.13 et K.14 avec accompagnement de violon et violoncelle
Thierry TISSERAND........................................................Violon
Benoît LEBLOND.................................................... Violoncelle
Jeanne-Marie GOLSE...................................................... Piano
Tous les grands, et même les très grands, ont été petits... Une lapalissade ? Doublons-la d'un oxymore : même petit, Mozart était déjà très grand. Fils du vice-maître de chapelle du prince archevêque de Salzbourg, Wolfgang nait en 1756 dans un milieu favorisant le talent. S'y ajoutent une oreille absolue, une mémoire d'éléphant, un peu, pas trop, de docilité et de la résistance physique. Cela tombe bien, car être musicien c’est gagner sa vie. L’enfant prodige apprend le violon, le clavecin, l'orgue, la composition, et part en tournée européenne avec Papa et Nannerl la grande soeur. A douze ans, il a déjà écrit trois opéras... Les op. 1 à 4, menuets pour clavecin figurant dans le livre de sa soeur aînée Nannerl, datent de 1761. Mozart a cinq ans. Les Sonates pour clavecin et violon, ou pour clavecin, violon et violoncelle, voient le jour entre 1762 et 1764. Précieuse précocité, qui compense bien mal la perte irréparable pour la postérité d’un génie fauché à trente-cinq ans seulement.


4 commentaires:

  1. Bonne fête Chantal (avec du retard, désolée...) ! Chouette cadeau que tu t'es fait, je trouve l'idée géniale !!!

    Bon week-end à toi, bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cécile, je sais qu'il y en aura d'autres des concerts à l'école de musique gratuits, ils se sont mis au Masterclass.
    Bien pour les élèves d'avoir d'autres conseils que de leur prof.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je n'écoute pas trop de Mozart (j'écoute plus du classique "romantique"), mais grâce à toi, j'ai vécu quelques minutes de "bonheur" au taf ;-)

    ça glisse tout seul dans les oreilles :)

    Tu as dû apprécier ce moment, et ce qui est bien c'est que (j'imagine), tu as du être relativement proches des musiciens, et ça c'est encore mieux pour apprécier!

    Bonne fête en retard également !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Souriya, comme tu dis, ça glissait tout seul dans les oreilles, j'ai essayé sur internet de trouver les partitions mais elles sont payantes donc j'attend un peu avant de me les offrir.
    J'ai vraiment apprécié, ça a duré environ 1h3/4, j'en ai pas perdu une miette!!!!!!.

    RépondreSupprimer