Mon violon

Mon violon
Copie Stainer du début du 20ème siècle, fabriqué à Mirecourt, Vosges.

vendredi 27 décembre 2013

Classe Virtuelle

http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=2744.msg34653;boardseen#new


Je me suis décidée a faire partie de la classe virtuelle d'Olivier Lesseur sur l'étude du volume 2 avec playbach pour niveau intermédiaire.
Ne me considérant plus comme débutante, cette classe va me permettre de diversifier mon apprentissage du violon en plus de mes cours avec mon professeur Claire.

J'ai commencé les cours le 26 decembre 2013, aujourd'hui le 27, je me rend-compte que faire une même partition de différentes façon me perturbe beaucoup, jouer en commençant par tirer puis par pousser, de cette façon, je n'ai pas l'impression d'avancer, je bute toujours sur les notes.
Comme je n'aime pas rester 107 ans sur la même chose, je vais jouer la partition comme elle me convient et m'amuser avec les différents playbach.

Tout compte-fait, le playbach, je préfère jouer avec le jazz, le classique c'est bien mais je m'amuse plus avec le jazz.
Je suis contente car sans compter les mesures avant le violon, je reconnais bien le départ où je dois jouer.

Aujourd'hui j'ai bien travaillé, j'arrête car j'ai le bout de l'index qui me fait mal, à jouer sur la corde de SOL et de RE, je suis plus contractée que sur les 2 autres.




3 commentaires:

  1. Bonjour Chantal, joyeuses fêtes au passage :)

    J'espère que cette classe virtuelle t'apportera se dont tu as besoin ;-)

    Pour le fait de jouer un même morceau avec différents coups d'archets, moi non plus au début je n'en voyais pas l'intérêt. Puis, tout compte fait ça améliore la coordination, ce qu'Ivan Galamian (un grand pédagogue du violon) qualifié de "corrélation" (le lien entre l'intention qui part du cerveau, jusqu'à la réponse des muscles).

    Mais je te comprends, ça peut devenir rébarbatif, et surtout c'est chronophage.... Mais un tout petit peu à chaque séance c'est mieux que rien ;-)

    Et tu as raison, le plus important est de se faire plaisir. Tu pourras y revenir plus tard, quand tu le sentiras...

    Bon repos et bon violon Chantal ! :)

    RépondreSupprimer
  2. en tant que camarade de classe virtuelle, je te rejoins un peu, mais j'ai remarqué l'efficacité de ces "répétitions variées" alors j'en profite ... mais c'est sur : point trop n'en faut à chaque fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, par dose homéopathique ça suffit de toute façon avec le travail que Claire me donne et le piano, je n'arrive pas à faire plus.

      Supprimer