Mon violon

Mon violon
Copie Stainer du début du 20ème siècle, fabriqué à Mirecourt, Vosges.

samedi 28 novembre 2015

Suite du travail sur le son et la souplesse côté archet.

L'Avé Maria de Gounod

Je l'ai déjà travaillée et fait une vidéo le

jeudi 23 mai 2013 avec l'accompagnement . Cette fois-ci je n'ai pas mis l'accompagnement afin d'être plus attentionnée sur le son et souplesse de l'archet.  et j'ai joué en 1ère position uniquement.

Eh! ma petite tête a du mal à suivre plusieurs choses à la fois.







9 commentaires:

  1. Bravo Chantal , émouvante cette vidéo . J'ai bien senti le soin apporté au son , pour la souplesse du poignet, je devrais revoir car je me suis laissée allée à écouter , très beau travail , merci du partage .
    Je me suis empressée de mettre ce commentaire , il y aura une suite pour le poignet que je vais observer un peu plus tard ....
    A bientôt donc

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai mis tout mon coeur, j'aime beaucoup cette musique.
    Tu verras, pour le poignet c'est encore bien difficile mais vers la fin il arrive a se détendre (sans doute qu'il sentait que ça se termine!!!).
    J'arrive déjà à mieux utiliser mon avant-bras, mon coude va moins vers l'arrière ce qui fait que l'archet est plus droit.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Chantal, le son est très beau !
    J'ai entendu un peu de vibrato, super ! cette mélodie s'y prête bien.
    J'aime beaucoup cet Ave Maria, mais je l'ai laissé de côte faute de maîtriser le vibrato,
    mais en t'écoutant je vais la reprendre et essayer de la jouer avec toi.
    Nanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanny,
      Ca me fait très plaisir que tu essayes de la jouer avec moi, ce serait bien que tu nous fasses une vidéo.
      C'est vrai que le vibrato est super pour cette musique mais elle est jolie aussi sans.
      Je lisais dans un livret de Suzuki :"qu'il fallait tous les jours rechercher une bonne sonorité"

      Supprimer
  4. Suite ...
    Ton poignet n'est pas si raide , c'est peut-être plus un manque de sensation de pouvoir le bouger ?
    Ton archet est bien conduit , tu as raison , ton bras reste en place et du coup ton avant bras travaille .
    Et bien continue ainsi , ça marche ....
    J'ai trouvé une partition sur imslp et un accompagnement piano sur un site : http://www.mypianoaccompaniment.com/en
    J'ai essayé de mettre en place cet après-midi en regardant des vidéos pour les doigtés et les coups d'archet , ta performance m'a aussi donné envie d'essayer , ce morceau est vraiment très beau ; D'après ce que j'ai vu tu joues en commençant par un fa , ma partition est en do majeur et commence par un mi .
    Voilà , à bientôt
    Amitiés
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Dès les 1ères notes, tu nous donnes tout de suite un très beau son !
    Whaou, quelle application, quelle profondeur de son et d'intensité!!!!

    Bravo.

    Chaque note que tu joues est belle, car tu les joues juste et tu donnes des coups d'archets très "profond" et réguliers tout au long de la corde.

    Pour ton poignet, j'ai l'impression que ça proviendrait du travail des doigts et de leur tenue qui tiennent l'archet.
    (après je suis loin d'être qualifié pour te donner ce genre de conseil ;-) Qui plus est à partir de la vidéo)

    En tout cas, ce que je vais te dire provient de ce que ma prof m'avait conseillé. Après expérimentation personnelle, je trouve que ces conseils m'ont été utiles. A voir...

    Alors ces conseils :

    1/ muscler le petit doigts : en effet sur la vidéo, quand tu arrives au talon on ne voit pas, de manière flagrante, le petit doigt "accompagner" l'archet.
    => entre le talon & la pointe, la "configuration" des doigts reste toujours la même (alors qu'elle devrait s'adapter en fonction de la position de l'endroit de l'archet => doigts pliés/dépliés)

    2/ se "forcer" à garder l'archet "droit" (dans le sens non-incliné ni vers toi, ni vers l'extérieur), ceci du talon à la pointe : sur la vidéo en voit que ton archet est souvent incliné vers l'extérieur.
    => à l'époque j'avais rétorquer à ma prof que sur bien des vidéos, on pouvait voir des violonistes célèbre incliner l'archet. Mais elle m'avait répondu qu'au début il fallait apprendre comme ça, et que par la suite oui on pouvait pencher (c'est plus facile dans ce sens-là)
    => j'ai appliqué et j'ai constaté que ça favorisait 1) le travail du petit doigt 2/ l'obtention d'un archet non-incliné, forcément ta tenue va changer et, je crois que ça favorisera le fameux mouvement que tu recherches.

    ===> si tu appliques ces 2 conseils, petit à petit tu pourras prendre conscience de la "puissance" du petit doigts quand tu te retrouves au talon.
    D'ailleurs ma prof me fait partir en dessous de la hausse [la zone avec du scotch => là où l'on pose le pouce]. Auparavant je démarrais au talon au niveau de la hausse, comme la plupart des gens. Mais ma prof me fait démarrer à l'extrémité du talon => normalement, si ton petit doigt est suffisamment renforcé, tenir ton achet sur cette zone, au-dessus des cordes sans les toucher, est "facile" (sinon tu pourrais constater que tu es crispée et/ou que l'archet se "barre").

    ===> voilà pour mes conseils Chantal, c'est des trucs qui ont marché sur moi (peut-être que ça ne marchera pas sur toi).

    Dans tous les cas je te souhaite un bon courage dans cette recherche :)))))
    Bravo encore :)
    (elle est très jolie cette mélodie, moi j'avais joué la version de Bach)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh! Souriya, je me rend compte que je n'ai pas répondu à ton gentil message mais sache que j'ai bien écouté tes conseils et que je travaille ces points le plus souvent possible.

      Aura t-on des nouvelles de toi?, fais-tu toujours du violon?

      Avec mon meilleur souvenir.

      Chantal

      Supprimer
  6. Vous avez en effet un très joli sons chantal on sent que vous mettez du coeur dans ce que vous faites :) Continuez comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LMC de votre sympathique message.
      En ce moment je travaille sur un morceau de Vivaldi mais je ne le considère pas encore abouti pour faire une vidéo mais j'y pense.

      Supprimer